UEQGTTFB

4e COLLOQUE DE L’UNION DES ENSEIGNANTS DE QI GONG ET TAIJI QUAN TRADITIONNELS

Vous trouverez en annexe le programme du 4e colloque de l'Union des Enseignants de Qi Gong et de Taïchiquan Traditionnels France-Belgique (UEQGTTFB).

Il se déroulera comme il y a 2 ans dans les locaux de la Maison Notre-Dame du Chant d'Oiseau, Avenue des Franciscains 3a à 1150 Bruxelles les samedi 1er et dimanche 2 décembre prochains.

Rencontre privilégiée des pratiquants des "Arts du tao", une fois encore ce colloque proposera aux participants des ateliers d'initiation, des démonstrations et des conférences autour des arts internes chinois.

Nous sommes par ailleurs particulièrement heureux de recevoir le professeur Alain Baumelou qui viendra présenter pour la première fois en Belgique, le Centre intégré de Médecine Traditionnelle Chinoise dont il s'occupe à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Une expérience tout à fait passionnante qui a permis le développement d'échanges entre la médecine occidentale et chinoise, entre Paris et Pékin. Autre invité de marque, Bruno Burdet Bourdillon, qui développera en atelier la marche Xi Xi Hu, pratique destinée à reprogrammer des cellules malades pour recouvrer la santé, notamment dans le cas de maladies chroniques ou graves telles que le cancer. Eric Caulier sera une autre figure majeure de nos conférences, puisque cet anthropologue et ergonome de formation et de métier, directeur d'une école de Taichiquan à Mesvin près de Mons, nous fera découvrir les racines chamaniques et alchimiques de cette discipline. Philippe Renou, qui pratique son art lui aussi en milieu hospitalier, abordera la thématique du souffle, comme essence de vitalité et ressource de santé, exercices à l'appui. Quant à Maryvonne Rincent, elle présentera un texte vieux de 2500 ans, le Xing Qi, pour expliquer la circulation de la vitalité (du qi) en 9 phases à partir d'idéogrammes et pictogrammes. C'est le plus vieux texte connu qui aborde le thème du qi. Enfin, Annick Ronné le Verre, conseillère en pratiques corporelles chinoises, fera pratiquer le Nü Zi Qi Gong, un travail très particulier sur le Dan Tian tant externe qu'interne, qui sert à revitaliser et réaligner les énergies de notre centre.

Durant les deux jours de ce colloque, un salon de massage Shiatsu sera ouvert aux participants par l'école de Philippe Vandenabeele, "Shinzuikai". Des élèves mais aussi des praticiens expérimentés seront à la disposition de celles et ceux qui souhaitent découvrir cette science corporelle japonaise ou tout simplement recevoir un soin bien-être.

"La Tortue de Jade" boutique des "Arts du Tao", présentera les derniers ouvrages parus en la matière, ainsi que différents objets et vêtements destinés aux pratiquants.

On pourra aussi faire plus ample connaissance avec l'Union (UEQGTTFB) grâce au stand d'information qui restera à la disposition des participants durant tout le colloque.

Tous les détails fiche d'inscription et tarifs sur le site www.ueqgttfb.com.

 

ADHERER A L'UNION POUR SOUTENIR SON PROJET ET POUVOIR PARTICIPER à SES ACTIVITES

Adhérer à l'UEQGTTFB (on traduit : Union des Enseignants de Qi Gong et de Taijiquan Tradtionnels France-Belgique...ouf !) c'est soutenir ce projet formidable qui consiste à protéger et diffuser ce qui constitue les sources mêmes de ces belles pratiques que sont le Qi gong et le Tajiquan.

Plus nous serons nombreux à adhérer à ce projet, moins nos disciplines perdront de leur authenticité et donc aussi probablement de leur efficacité.

Pour un coût annuel de 15 € (pour les enseignants) et de 10 € (pour les membres de soutien) seulement, il faut reconnaître que le jeu en vaut la chandelle. Et si je vous dis que ce montant est récupérable lors de votre participation au colloque annuel, vous aurez compris que l'objectif de l'Union n'est pas de faire de l'argent sur votre dos. Au contraire.

Vous voulez adhérer ? Rendez-vous sur le site www.ueqgttfb.com. Vous y trouverez la charte de l'Union, et tous les renseignements utiles pour vous faire membre. On sera très heureux de vous accueillir pour oeuvrer avec nous à ce projet stimulant.

Jacques Noël