Le Qi-Gong

 

Le qi gong permet, sur un plan physiologique, de dissoudre les tensions du corps, de préserver la santé, de réduire le stress, d'assouplir les articulations, d'augmenter la vitalité, en générant détente et relaxation, de renforcer la mémoire, de favoriser la coordination des mouvements, de renforcer la stature des jambes, de développer l'équilibre...

Les cours comprennent des qi gong statiques ou en mouvement pour harmoniser et équilibrer les énergies, tonifier le corps ; des automassages pour un nettoyage énergétique et une stimulation de certains points ; des exercices de santé taoïstes pour assouplir, étirer, harmoniser le corps, et aussi des marches et des postures statiques pour renforcer et structure l'énergie interne.

La pratique régulière apporte mieux-être et épanouissement. Dans le quotidien positions, habitudes, relation à soi, aux autres, se modifient au fil du temps. Peu à peu, on peut ressentir calme, sérénité, confiance en soi. 

Adapté à tout âge de la vie, le Qi Gong ne nécessite pas de condition physique particulière. Il est accessible à toute personne désirant commencer une activité corporelle, douce, équilibrante et relaxante.

Les cours de Qi Gong proposés ici sont animés par Jacques Noël, diplômé de l’Institut Traditionnel d’Enseignement de Qi Gong (ITEQG – Paris /Bruxelles). Ils se donnent à Nismes, près de Couvin (En Belgique).

Les formes enseignées sont issues du qi gong traditionnel, c'est-à-dire celui des sources et des origines de la pratique. Le travail des fondamentaux restent une des priorités de ce cours, afin de permettre à chacun d'évoluer à son rythme et sur des bases solides. Les sources de la pratique enseignée sont celles de la médecine traditionnelle chinoise. Mais il convient de préciser que le qi gong enseigné est un qi gong préventif, et non curatif ni thérapeutique au sens médical du terme, celui-ci étant réservé aux médecins et praticiens de la médecine chinoise. Le qi gong n'est donc pas un médicament, mais une méthode permettant de réduire le risque de maladies. C'est en tout cas dans cette optique que les cours sont dispensés.