L'enseignant

logo ITEQGJacques Noël anime le cours de qi gong La Voie du Dragon à Nismes, Belgique. Il pratique le qi gong quotidiennement depuis maintenant 2010, après avoir suivi et réussi la formation d'enseignant de l'Institut Traditionnel d'Enseignement de Qi Gong (ITEQG) à Bruxelles dirigé par Bruno Rogissart.

Conscient de ce que cette formation n'est qu'un point de départ, Jacques Noël n'a de cesse de se perfectionner et de compléter sa formation par des spécialisations techniques. Ainsi, a-t-il suivi des formations comme celle du qi gong adapté aux personnes à mobilités réduites, adapté aux enfants ou aux personnes âgées.

Avec Claude-José Cyr et Bruno Rogissart, il a reçu l'enseignement d'une forme rare de qi gong, appelée le Taijizhang, qui s'apparente au Taichi Quan, et dont la finalité est rigoureusement orientée santé. A l'heure d'aujourd'hui il est diplômé formateur de cette discipline.

Régulièrement, il assiste aussi à des séminaires et ateliers techniques soit pour parfaire des formes déjà apprises, soit pour apprendre de nouvelles formes comme celles des animaux spontanés, du fansong, des 4 animaux divins ou des marches de santé (Xi Xi Hu notamment).

Un premier séjour en Chine en 2015 l'a amené à découvrir de nouvelles formes de qi gong telles que le qi gong mystérieux de la Grande Ourse avec Maître Wang, des Monts Waibaoshan. En 2018, c'est dans le Sichuan qu'il a été formé à la pratique du jeu des 5 animaux de Hua Tuo par Maître Peng. A Shaolin, il a pu recevoir un enseignement spécifique des Ba Duan Jin enseigné dans le célèbre monastère. Cette découverte du centre mondial du Kung Fu fut une expérience pour le moins enrichissante voire inoubliable.

Depuis 2012, Jacques Noël est également membre du Collège des Enseignants de qi gong de l'ITEQG. Il y suit des séminaires de formations spécialisées, et participe à des travaux de réflexions sur le qi gong et sa pratique.

logo UEQGTTFBEn 2014, il a fondé avec Bruno Rogissart, Claude José Cyr, Maryvonne Rincent et Michel Wauthier l'Union des Enseignants de Qi Gong et de Taichi Quan Traditionnels France-Belgique (UEQGTTFB) dont il est responsable de la communication extérieure et de la gestion financière. Cette Union vise à défendre, à protéger et à diffuser les sources originelles et traditionnelles du Qi Gong et du Taiji Quan dans ce qu'elles ont de plus authentiques.

Jacques Noël essaye à travers ses cours hebdomadaires et ses stages d'apporter à ses élèves bien-être et santé en pratiquant des formes à la portée de tous. Chaque élève se voit gratifié d'une attention personnelle et adaptée, afin de lui permettre de bénéficier au mieux des bienfaits du Qi Gong.