Chi Nei Tsang

 

Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang et quelles sont ses finalités ?

Considéré comme le deuxième (voire même parfois le premier) cerveau de l'être humain, le ventre est une zone corporelle extrêmement importante, qui, physiquement, abrite évidemment nos principaux organes internes, mais aussi la zone où s'accumulent principalement toutes les toxines alimentaires et surtout toutes les charges émotionnelles de notre vie.  Charges qui, si elles ne sont pas "digérées", restent en nous comme sources de perturbations majeures voire de maladies profondes.

Le Chi Nei Tsang est un massage qi gong d'origine taoïste qui impacte le receveur tant au niveau corporel que mental, émotionnel et spirituel. Littéralement, Chi Nei Tsang se traduit par "transformation du chi des organes internes". Ses techniques trouvent leur origine dans le qi gong adapté.  Elles consistent en un large massage de l'abdomen, des organes internes et de toute la zone vitale du nombril, massage à la fois léger et profond, général et précis, par frottements ou pressions des doigts (shiatsu), dont les finalités sont les suivantes :

- détoxifier et fortifier le corps : il aide à éliminer les toxines en stimulant les systèmes lymphatique et circulatoire. Par ailleurs, il renforce l'immunité et ainsi la résistance aux maladies. On a également constaté qu'il soutient de manière très réelle d'autres soins médicaux en optimisant leurs effets.

- restructurer le corps : le travail sur les viscères libère les tensions internes et restaure la vitalité. Il aide à repositionner les organes internes et favorise leur fonctionnement. De ce fait, il a aussi une action sur les structures posturales qui auraient été déformées par les déséquilibres viscéraux ainsi traités. On remarque aussi que certaines douleurs chroniques du dos, des épaules, du cou, des pieds et des jambes ou le manque de souplesse s'améliorent grâce au Chi Nei Tsang.

- prendre conscience de sa vie émotionnelle. Toute tension émotionnelle non "digérée" est entreposée dans notre système digestif dans l'attente d'être éliminée. Ce qui génère souvent des pathologies parfois même inconscientes. Le Chi Nei Tsang facilite la digestion émotionnelle, grâce à son toucher subtil qui aide entre autre à reprendre contact avec sa respiration, outil élémentaire d'une bonne "digestion". Cette prise de conscience est fondamentale au retour à soi, c'est la raison pour laquelle par exemple, le couplage du Chi Nei Tsnag avec la psychothérapie produit des effets remarquables.

- apprendre à se connaître. L'éveil des fondements physiologiques et émotionnels du patient aide celui-ci à mieux se connaître et donc à mieux s'épanouir. Si on accepte l'idée que les vraies sources de guérison sont en nous, les techniques du Chi Nei Tsang, qui peut aussi apporter au patient de vraies méthodes d'auto-traitement, est un source exceptionnelle d'accompagnement vers la guérison.

Introduit et rendu accessible aux praticiens occidentaux, par Mantak Chia, un des maîtres qi gong des plus réputés dans le monde, cette technique est proposée dans nos traitements Shiatsu.